Attitude réflexive

Prospective

Un regard prospectif

Fondateur du concept et d'un réseau d'acteurs autour de la prospective, Gaston Berger a encouragé les domaines de l'enseignement supérieur et la recherche à s'emparer des démarches et des méthodes, principalement même de "l'attitude", prospectives.

« Par le fait même qu’il s’accélère, notre monde est un univers de la nouveauté ; cela veut dire que l’enseignement y prend une figure nouvelle. » (Berger, 1958)

« Il faut donc préparer nos enfants à être des inventeurs et à faire preuve à la fois de courage qu’il faut pour prendre des initiatives et de l’imagination indispensable à la découverte de solutions neuves. Tirer avec rigueur les conséquences de quelques principes bien établis n’est pas et ne sera jamais démodé. Mais il faut aujourd’hui beaucoup plus qu’hier former des hypothèses audacieuses, reposer en termes nouveaux d’anciens problèmes, essayer des chemins où personne ne s’est encore engagé. L’avenir n’est pas à attendre mais à construire et, par conséquence, d’abord à inventer. » (Berger, 1960)

L'Institut Gaston Berger s'inspire donc de cette pensée prospective pour impulser une dynamique dans ses recherches en sciences humaines et sociales et son observatoire tournée vers l'étude de l'ingénieur de demain. De plus, il contribue à définir la mise en place de la prospective dans la formation, en collaboration avec la Direction de la Formation et le Centre des Humanités.

Séminaire interne "Prospective: démarche et enjeux à l'INSA"

Dans le cadre de l'élaboration d'une démarche de prospective au sein de l'Institut Gaston Berger, en collaboration avec la Direction de la Formation et le Centre des Humanités, nous accueillerons trois spécialistes de l'oeuvre prospective de Gaston Berger:

  • Philippe Durance, 27 janvier 2017
  • Jean-François Simonin, 1er mars 2017
  • Philippe Durance, 14 juin 2017
  • Armand Braun, septembre 2017

Ce séminaire donnera lieu à un document de restitution des échanges et de perspectives prospectivistes pour l'INSA.

Projet de recherche Prospectives et Citoyennetés

En partenariat avec l'Institut Français de l'Education, un projet de recherche sur "La fabrique de l'urbain, les fabriques des citoyens" sera mené pour trois années à partir de septembre 2017. Plus d'informations à venir à la rentrée...