Attitude créative

21 juil
21/juil/2017

Attitude créative

Proposition de thèse de DOCTORAT

Proposition de thèse de doctorat : Histoire de la Plateforme du bâtiment de Saint-Gobain : une illustration de la rationalité créative

Disciplines :
Histoire des techniques, économie/gestion de l’innovation, sociologie de l’innovation.

Laboratoire :
S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques), EA 4148
38-40 Boulevard Niels Bohr, 69100 Villeurbanne

Institution d'accueil
INSA de Lyon/S2HEP
Bâtiment Les Humanités - 1 rue des Humanités
69621 Villeurbanne cedex

Ecole doctorale
EPIC

CONTEXTE
Le S2HEP est un laboratoire interdisciplinaire regroupant didacticiens, historiens, philosophes, sociologues, anthropologues des sciences et spécialistes des sciences de l'information et de la communication. Les chercheurs de l’axe 2 (Historicité et construction des savoirs scientifiques) ont fait émerger au cours de la période qui s’achève un nombre conséquent de contributions autour de figures de scientifiques ou ingénieurs du passé, permettant par là même d’apporter un éclairage nouveau sur la mise en place des théories, disciplines scientifiques, institutions, pratiques d’enseignement, et mode d’existence des innovations. C'est dans ce cadre que s'inscrit la chaire "Ingénieurs Ingénieux" (2016-2020) financée par Saint-Gobain via la Fondation INSA et portée par l'Institut Gaston Berger de l'INSA Lyon (http://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/content/chaire-ingenieurs-ing...).
Précisément, la chaire de recherche « Ingénieurs Ingénieux » fait l’hypothèse que l’innovation résulte d’une forme de pensée disqualifiée par l’histoire à savoir la rationalité créative. Afin de tester cette hypothèse, elle se propose de développer des connaissances sur le mode d’existence des innovations et plus spécifiquement sur la rationalité à l’origine même de l’innovation. L’enjeu n’est pas qu’épistémique, il est aussi pratique. En effet, parce que les ingénieurs sont des acteurs clés de l’innovation, leur donner une capacité effective d’innovation implique de faire de la rationalité créative un objet de connaissance et de pratique via la mise en oeuvre d’une pédagogie innovante qui privilégie l’aventure plutôt que la reproduction du même.

MISSION
L'objectif du projet de recherche est d’informer l’hypothèse centrale de la chaire de recherche Ingénieurs Ingénieux. A cette fin, le/la doctorant(e) recruté(e) en thèse fera la biographie d’une innovation. Ce faisant, la thèse adoptera la posture artificialiste qui postule qu’il n’existe aucune métaphysique de l’artefact, c’est-à-dire quelque chose qui en expliquerait sa raison d’être en dehors de l’entendement humain et de l’action humaine (Forest, Micaelli, 2003).
La biographie d’innovation concernera la plateforme du bâtiment de Saint Gobain. Créée en 1998, la plateforme propose une gamme sélective de références garanties en stock permanent et en prix nets toute l'année adaptée aux principaux professionnels du bâtiment. La Plateforme du Bâtiment a décliné son concept de vente au coeur des grandes agglomérations. Ces nouveaux formats de vente répondent à la volonté d’être au coeur de la ville, plus proche des chantiers des clients, et ainsi de répondre encore plus fidèlement au slogan de l’enseigne: "Gagnez du temps et de l’argent". Dans ces points de vente nouvelle formule, le client a accès à la totalité des services et de l’offre de La Plateforme du Bâtiment (http://www.sgdb-france.fr/notre-histoire-XA176).
Pour mener à bien cette étude de cas, le/la doctorant(e) aura accès aux archives de l’entreprise situées à Blois. Des entretiens complémentaires seront conduits auprès des principaux protagonistes de cette innovation afin de comprendre les modes d’existence de cette innovation et en particulier la place de la rationalité créative dans ce processus.

PROFIL DU CANDIDAT
Etudiant(e) de niveau ingénieur ou M2 en gestion, sociologie de l’innovation, histoire des techniques. Des compétences dans les domaines suivants seront appréciées :

  • processus d’innovation et/ou histoire des techniques,
  • méthodologies de terrain: enquêtes (entretien semi-directifs etc.,)
  • travail en archives

Il (Elle) devra justifier des aptitudes suivantes :

  • Motivation pour la recherche, capacité d’autonomie.
  • Sens du contact pour la réalisation d’enquêtes et capacité à travailler en équipe.
  • Mise en place d’une méthodologie d’enquête qualitative

LIEUX ET CONDITIONS
La thèse sera basée à l’INSA Lyon. Des séjours au centre des archives Saint Gobain situé à Blois seront à prévoir ainsi que des déplacements en vue de procéder aux entretiens.

Offre financée Type de financement : Financement chaire Ingénieurs ingénieux Saint Gobain Montant du financement 1320 € Net / mois
La direction de la thèse sera assurée par Joëlle Forest (HDR) Céline Nguyen (co-direction) et membres de l’équipe scientifique de la chaire Ingénieurs ingénieux.

Date limite de candidature 15/09/17 Durée : 36 mois Date de démarrage : 01/10/17

Langues Niveau de français : maitrise du français requise Niveau d'anglais : lu, parlé, écrit.

CHOIX/SELECTION DU CANDIDAT :
Les candidatures sous forme de CV + une lettre d’accompagnement sont à envoyer dès à présent et en tout état de cause avant le 30.06.2017 celine.nguyen@insa-lyon.fr et joelle.forest@insa-lyon.fr

Mots clés