Dimension sociale : ouverture sociale

Programmes d’incitation

Grands principes

L'INSA défend un certain nombre de valeurs, son histoire s'inscrit dans une démarche innovante qui comprend l'accueil et l'accompagnement de publics diversifiés. Dans la logique des programmes d'ouverture sociale des grandes écoles, l'INSA s'engage depuis plusieurs années à suivre une politique volontariste d'égalité des chances dans le but de réduire efficacement et durablement les inégalités sociales, culturelles et territoriales inhérentes au système éducatif en investissant sa culture et son savoir dans les établissements du secondaire pour sensibiliser les élèves à la culture scientifique, encourager les ambitions et susciter des vocations.

Actions

Les programmes développés par l’Institut Gaston Berger répondent tous à cette volonté de décloisonner les filières pour construire des passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. Ils présentent différents objectifs selon leur contenu et le public ciblé :

  • ● CAP'SCIENCES qui comprend des actions de découverte des études scientifiques pour des élèves de collège et lycée, ainsi que des programmes d'incitation aux études longues destinés à des étudiant·e·s de BTS et CPGE.
  • ● CAP'INSA qui englobe un programme amont et un dispositif d'accompagnement après leur admission à l'INSA auprès des élèves des lycées signataires d'une convention avec l'INSA Lyon.

Intervenant·e·s

De nombreux acteurs sont impliqués dans ces actions : les équipes pédagogiques des établissements de l'enseignement secondaire, des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, des laboratoires de recherche, des services d'accompagnement de l'INSA dédiés (Service social étudiants, CAP), des élèves-ingénieur·e·s, des ingénieur·e·s… Ces personnes participent toutes à une évolution sociétale importante qui vise l’équité sociale en réduisant les inégalités entre les individus dans le respect de leur culture, une valeur essentielle de l’écosystème INSA dont le modèle promeut la formation d'ingénieur·e·s citoyen·ne·s, responsables et ouvert·e·s sur le monde.