Institut Gaston Berger

Les partenaires associatifs et de la société civile

Les associations étudiantes de l'INSA Lyon

Le bureau des élèves

Insa Lyon Assurant le lien et la cohésion entre les élèves-ingénieurs et l'ensemble des associations étudiantes, le BDE est un vecteur important de communication et de mise en relation avec l'Institut Gaston Berger.

 

Handizgoud

Dotée de fortes valeurs d'engagement, l'association Handizgoud est notamment à l'origine de la Quinzaine Handicap'INSA qui vise à sensibiliser et à former les élèves-ingénieurs et les personnels aux thématiques du handicap.

 

ClubElek

Le ClubElek est l’association de mécatronique de l’INSA de Lyon. Elle est notamment sollicitée dans le cadre des programmes d'incitation de l'Institut Gaston Berger afin que des étudiant·e·s animent des ateliers d'initiation à l'informatique, l'électronique et la robotique auprès d'élèves de 3e et 2nde des établissements partenaires.

 

Les structures associatives externes

@talentEgal

Créée en 2010, l'association @talentEgal œuvre de façon étroite avec les établissements de l'enseignement supérieur afin d'inciter les jeunes élèves en situation de handicap à accéder aux études supérieures.

 

Objectif pour l'emploi

LogoL'association Ojbectif pour l'emploi collabore depuis 2013 avec l'INSA Lyon dans le cadre des actions d'incitation, de découverte des métiers scientifiques et techniques et dans la mise en relation avec des ingénieurs mentors, notamment auprès des filles.

Elles Bougent

Le groupe INSA est partenaire de l'association Elles Bougent qui vise à promouvoir les métiers d'ingénieures et de techniciennes auprès des jeunes filles. L'Institut Gaston Berger est le lieu de la rencontre de la déléguation Régionale Rhône Alpes.

 

WiN France

Groupe transverse de la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire), WiN est une association comptant plus de 500 adhérent·e·s, spécialisé·e·s dans tous les domaines d’application du nucléaire. Ses actions, au niveau régional, national et à l’international, visent à promouvoir l’image de ce secteur auprès des jeunes, grâce à une démarche favorisant la mixité femmes-hommes et la découverte des métiers.

La Maison des Mathématiques et de l'Informatique

La MMI, dirigée par Jean-Baptiste Aubin, enseignant-chercheur de l'INSA, est un espace dédié à des expositions, des conférences, des ateliers et des stands d’activités autour des mathématiques et de l'informatique. Elle a pour vocation la vulgarisation scientifique auprès d'enfants, de jeunes, d'étudiants et du grand-public afin de leur permettre d'appréhender différement, et ainsi (re)découvrir les sciences informatiques et les mathématiques.

 La Société informatique de France

La SIF, présidée par Jean-Marc Petit, enseignant-chercheur de l'INSA, regroupe l'ensemble des professionnel·le·s et des structures œuvrant en faveur d'une meilleure connaissance et de la promotion des sciences informatiques. Elle organise ainsi régulièrement des colloques sur des enjeux majeurs (la place des femmes en informatique, l'enseignement de cette discipline dans le secondaire, ...) et soutient les actions de médiation scientifique à destination du jeune public.

Pascaline

Créée en 2006, l’Association Pasc@line est un lieu unique d’échanges et de réflexions entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur du numérique. Elle a pour objet de développer l’attractivité des formations et des métiers du numérique auprès des jeunes générations, en proposant notamment des actions d'incitation à l'informatique auprès des jeunes filles.

TUBÀ

L'INSA Lyon est partenaire du TUBÀ, laboratoire urbain collaboratif. L'institut Gaston Berger collabore avec ce lieu d’expérimentation, de sensibilisation et de partage des connaissances dans le cadre des projets de découverte et d'inctiation aux sciences et au numérique.

Erasme

Le centre Erasme expérimente et développe les usages du numérique de demain avec les acteurs du territoire Rhodanien.

 

La MYNE

La MYNE est l'espace ouvert de l'association La Paillasse Saône qui représente un hacklab (laboratoire communautaire ouvert), un fablab (laboratoire/atelier de fabrication) et qui propose un espace de co-working (espace de travail partagé et en réseau), au service de l’expérimentation et du développement de projets bio-inspirés s’inscrivant dans une logique de soutenabilité/durabilité.

laMezz

laMezz est une initiative collective répondant à des problématiques rencontrées par des professionnels des domaines des arts, de l'artisanat et de la culture. Par la création d’un lieu de travail partagé, elle favorise la pluridisciplinarité et les échanges. laMezz représente ainsi un lieu de travail dynamique, un outil pour le développement professionnel et propose des projets « hors-les-murs ».

La Nouvelle Fabrique

Issue de l'ENSATT à Lyon, La Nouvelle Fabrique est une compagnie de théâtre qui propose des ateliers aux établissements scolaires. Cette compagnie a ainsi proposé des séances de théâtre aux élèves accueillis durant l'école d'été de l'Institut Gaston Berger, en septembre 2016.

Handicap International

Handicap International, partenaire du challenge RSI en GMD en 2015 après le tremblement de terre au Népal.

Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme a proposé en 2016 un sujet Habitat Evolutif pour le challenge RSI en GMD.