Institut Gaston Berger

Les partenaires académiques

L'Institut Gaston Berger est en lien direct avec ses partenaires académiques :

Sur les actions d’incitation et d’accompagnement :

CAP'SCIENCES, CAP'INSA, CAP'REUSSITE, HANDICAP'INSA

En 2016-2017, l'Institut Gaston Berger est à la tête de 4 cordées de la réussite avec 25 lycées, représentant environ 1000 lycéens touchés.

 

  • Par ailleurs, un lien étroit est assuré grâce à une Convention avec les académies de Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique et la Réunion, ce qui représente 9 conventions de partenariat, en 2016.

 

  • Dans le cadre des nouveaux Parcours d'Excellence, l'Institut Gaston Berger doit mettre en place des dispositifs d'accompagnement auprès de 7 collèges, dont 6 classés REP+, de l'Académie de Lyon (Collèges Aimé Césaire et Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, Collèges Jean Macé et Lamartine de Villeurbanne, Collège Victor Schoelcher de Lyon 9e, Collèges Ampère et Lumière d'Oyonnax), en 2016-2017.

 

 

 

Des collaborations étroites avec l'enseignement supérieur et la recheche :

L'Université de Lyon

L'INSA Lyon est membre de l'Université de Lyon et à ce titre, l'Institut Gaston Berger contribue à tisser des relations à plusieurs niveaux :

 

  • dans le cadre de la Cellule handicap étudiants qui œuvre de façon étroite avec la Mission Handicap de l'Université de Lyon
  • au niveau des partenaires de recherches en Sciences Humaines et Sociales (partenariat engagé sous la forme de Master et ou de doctorat avec Lyon1, Lyon2, Lyon3)
  • au niveau des challenges (Innovation et/ou Responsabilité Sociale de l'Ingénieur) dans le cadre de la co-organisation des "48H pour faire vivre les idées" ou dans le cadre des challenges RSI avec le Service Sciences et Société et l'ENSAL.

Le CROUS

La Cellule handicap étudiants de l'Institut Gaston Berger, ainsi que le Service social étudiants de l'INSA Lyon, travaillent en étroite collaboration avec le CROUS afin de garantir les meilleures conditions d’accueil et de vie des élèves-ingénieurs possibles.

LE RESEAU INGENIUM 

Organisé en association en juin 2006, le réseau Ingénium "rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des Sciences de l’homme et de la société au sein des institutions de formation d’ingénieurs"

 

Dans le cadre de l'école d'été CPGE hébergée sur le campus de l'INSA Lyon :

ECAM LyonEM LyonENS de LyonPôle Réussite de l'Université Jean Moulin Lyon IIIVetAgro Sup

http://www.ecam.fr/wp-content/themes/ecam/img/logo.png