Attitude créative

21 juil
21/juil/2017

Attitude créative

Offre de stage MASTER

Profil poste master
STAGE MASTER 2 : Formation d’ingénieur : l’INSA de Lyon et la « fabrique » d’innovateur

CONTEXTE
Ce stage s’inscrit dans le cadre de la chaire « Ingénieurs ingénieux » de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon (http://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/content/chaire-ingenieurs-ing...) dont les recherches visent d’une part à faire de l’innovation et la créativité un objet de connaissance et, d’autre part, à apprécier les implications pour la formation des ingénieurs.
L’objectif du stage sera d’étudier la capacité de la formation dispensée à l’INSA de Lyon à fournir les compétences clés pour innover. Le stage conduira notamment à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : L’INSA de Lyon s’avère-t-elle un terreau favorable à la « production d’innovateurs » ? Comment se situe-t-elle par rapport aux autres écoles d’ingénieurs en France ? Dans quelle mesure la formation reçue à l’INSA a-t-elle été utile pour donner une capacité effective à innover à ses anciens élèves etc. ?

MISSION
L’objectif est d’améliorer la connaissance sur la capacité de la formation INSA à produire les innovateurs dont notre société a besoin pour prendre en charge les grands défis contemporains.
Le (la) stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe scientifique de la chaire Ingénieurs ingénieux.
Ses missions consisteront à :

  •  à concevoir, administrer et traiter une enquête quantitative auprès des anciens de l’INSA. (Le fichier des anciens élèves servira à cette première phase du travail).
  • Partant des réponses obtenues, identifier des anciens ayant un parcours d’innovateurs reconnus et mener des entretiens d’explicitation en vue de mieux cerner les compétences clés et l’apport de la formation INSA.
  • Mettre en perspective les résultats obtenus avec les performances des autres écoles d’ingénieurs à former des innovateurs.

PROFIL DU CANDIDAT
Etudiant(e) de niveau ingénieur ou en M2 en économétrie, gestion, sociologie, histoire, sciences de l’éducation. Des compétences dans les domaines suivants seront appréciées :

  •  processus d’innovation et/ou histoire des techniques et formation d’ingénieurs,
  • méthodologies de terrain: enquêtes (entretien semi-directifs…), approches participatives (ex: focus group), traitement et analyses de données qualitatives et quantitatives

Il (Elle) devra justifier des aptitudes suivantes :

  • Motivation pour la recherche, capacité d’autonomie.
  • Sens du contact pour la réalisation d’enquêtes et capacité à travailler en équipe.
  • Connaissance des méthodes qualitative et quantitative

LIEUX ET CONDITIONS
Le stage de 6 mois sera basé à L’INSA de Lyon.
L’indemnité de stage est d’environ 480 € mensuel.
Le stage pourrait commencer en janvier/février 2018.
Le comité de pilotage mobilisera un encadrant du Master d’origine, un maître de stage au sein des membres de l’équipe scientifique de la chaire Ingénieurs ingénieux.

CHOIX/SELECTION DU STAGIAIRE :
Les candidatures sous forme de CV + une lettre d’accompagnement sont à envoyer dès à présent et en tout état de cause avant le 30.11.2017 à marianne.chouteau@insa-lyon.fr et joelle.forest@insa-lyon.fr

Mots clés