Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

07 nov
07/nov/2018

Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

MOOC : mixité dans les métiers du numérique

À propos du cours

Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes. Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité. Vous souhaitez changer de regard sur les métiers du numérique ? Vous souhaitez contribuer à faire évoluer vos organisations vers plus de mixité? Alors, ce MOOC pourrait bien être pour vous ! Pendant 5 semaines, nous vous proposons d’explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin.

Retours de la session 1

Les retours reçus en juillet 2018 ont été très positifs. Voici quelques témoignages : « Ce MOOC m'a appris énormément concernant l'histoire des TIC, la mixité dans son ensemble et pas seulement dans le numérique. J'ai un regard différent sur le monde et la mixité femme/homme » « Ça m'a permis d’enlever tout idée reçue à propos de la filière informatique » « Ce voyage m'a permis de retrouver confiance dans mes activités dans le numérique » « Le MOOC est passionnant, donne des outils et de la motivation pour agir »

Avec ce Mooc

Vous allez découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.

En revisitant l’histoire de l’informatique, vous comprendrez comment la contribution des femmes a été tenue invisible, et vous pourrez expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées des métiers des TIC.

Vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation :

  • vous comprendrez le processus de construction des stéréotypes genre et TIC liés à ces activités;
  • vous serez capables de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.

Format

Ce MOOC est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Chaque module se compose de :

  • 2 ou 3 séquences vidéo de 10 minutes environ,
  • d'une activité permettant de vous exprimer et de partager,
  • et d’un quiz par lequel vous ferez le point sur vos acquis.

Les retours hebdomadaires des activités se feront sur la plateforme par l’équipe pédagogique. Le démarrage est prévu le 5 novembre 2018 et le cours se terminera le 15 janvier 2019. Le MOOC ferme le 20 janvier 2019.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s'adresse à celles et ceux qui s’interrogent sur les fondements de « la masculinité » de la technologie. Il s’adresse en particulier aux professionnel.le.s du numérique (ingénieur.es, développeur.euses, managers) et à celles ou ceux qui recrutent dans le secteur des TIC. Il s’adresse aussi aux étudiant.e.s et enseignant.es dans les formations du numérique, mais également à celles et ceux qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle. Il s’adresse enfin aux personnes intéressées par l'évolution numérique de notre société.

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier, si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et une curiosité pour des aspects peu connus de l’histoire et du présent des TIC.

Début des cours : le 5 novembre 2018

Informations complémentaires