Dimension sociale : handicap

15 jan
15/jan/2019

Dimension sociale : handicap

MOOC : Étudiant·e·s dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

L'ENS de Lyon propose un MOOC, disponible sur la plateforme FUN, afin de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignant·e·s de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiant·e·s (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Le MOOC est organisé sur cinq séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant toute la durée du MOOC.

  1. Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant de l'enseignement supérieur ?
  2. La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
  3. Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
  4. L’intervention orthophonique.
  5. La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
Fin d'inscription : 15 mars 2019
Début du Cours : 15 janvier
Fin du cours : 29 mars
 

Informations complémentaires

Mots clés