Dimension sociale : handicap

26/oct/2017

Dimension sociale : handicap

MOOC : Étudiant·e·s dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

L'ENS de Lyon vient de créer un MOOC, disponible sur la plateforme FUN, afin de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Ce MOOC, tel qu’il est pensé pour cette première édition, est principalement destiné aux enseignant·e·s de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiant·e·s (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Le MOOC est organisé sur quatre séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant huit semaines, à partir du 16 janvier 2018.

1. Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant de l'enseignement supérieur ?
  2. La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
  3. Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
  4. La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.