Institut Gaston Berger

Institut Gaston Berger

Au service des enjeux de l'établissement

L’Institut Gaston Berger est un think and do tank qui a pour mission d’accompagner le développement stratégique de l’école autour de quatre enjeux de développement qui le concernent spécifiquement :

  • Porter les valeurs du modèle et valoriser la marque INSA : visibilité, spécificités
  • Contribuer à l'évolution de la formation : former les ingénieurs de demain
  • Synergie formation / recherche autour des cinq enjeux de recherche de l’INSA
  • Se transformer sur le modèle du « polytechnicum » : allier ingénierie, architecture, design et management

Au carrefour des disciplines, de la recherche et de l'action

L'Institut Gaston Berger articule sa démarche en deux phases, autour des thématiques centrales qui l'intéressent et grâce au soutien d'un réseau de partenaires multiples (insitutionnels, associatifs, entreprises).

  • Veille et Prospective

Cette démarche s'appuie ainsi sur un dispositif de chaires et un observatoire pour penser l'ingénieur de demain autour des caractéristiques du modèle INSA et des évolutions de la société. L'IGB permet ainsi de fédérer les recherches en Sciences Humaines et Sociales autour des enjeux de la recherche en ingénierie, du modèle INSA et des questionnements des entreprises, tout en développant un travail de suivi et d'anlayse des parcours des élèves ingénieurs en fonction de leur origine sociale ou territoriale, de leur sexe et de leurs trajectoires scolaires antérieures.  l’Institut Gaston Berger a ainsi créé un observatoire dédié au recensement de la richesse de son éco-système et des pratiques des grandes écoles.

  • Penser, concevoir, expérimenter, opérer, évaluer

Cette phase vise à créer et piloter des programmes d’incitation et d’accompagnement pour favoriser l’attractivité des études d’ingénieur auprès de tous les publics et garantir les conditions de leur réussite. L'IGB participe enfin à la conception de modules de formation sur la question de la créativité, de la responsabilité et de la construction du projet professionnel des élèves.

 

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à regarder cette présentation vidéo de l'Institut Gaston Berger. Vous pouvez également consulter le Portrait audacieux réalisé par Trafalgar.

headlines

Institut Gaston Berger - 09/01/2018

La situation professionnelle des diplômé·e·s 2017

L’INSA Lyon interroge chaque année les jeunes diplômé·e·s de la promotion sortante sur leur situation professionnelle, les retours de la promo 2017 sont désormais disponibles.

Institut Gaston Berger - 02/05/2018

Des cours à la carte sur le genre et la prospective

Au cours du 2nd semestre, les élèves de 4e année du département Génie mécanique bénéficieront de cours croisés entre les sciences humaines et sociales et les sciences fondamentales.

Dans le cadre du partenariat entre l'INSA et le réseau WiN, EDF a accueilli 8 élèves de 1re année pour une visite de site et un échange avec des ingénieur·e·s.

Voir toutes les actualités