Dimension sociale : handicap

Incitation et accompagnement

Programme Phares

Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités. Le programme Phares prend la forme d'un tutorat hebdomadaire adressé à des élèves de l'enseignement secondaire en situation de handicap et dispensé par des étudiants de l'INSA formés à l'animation d'ateliers pédagogiques autour des compétences transversales telles que la confiance en soi, l'aisance à l'oral, la gestion du stress... L’enjeu consiste ainsi à proposer un ensemble d’activités qui ne relèvent ni du champ scolaire, ni du champ médical, ni du champ familial.

Sensibilisation

Pour favoriser l’accueil des élèves aux besoins spécifiques tout en prenant en compte la question de la responsabilité sociétale de l’ingénieur, l’Institut Gaston Berger, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines, conduit des actions de sensibilisation. 

Des temps de formation et d’initiation à diverses typologies de handicap sont proposés à l’ensemble du personnel INSA.

De plus, le programme Handicap’INSA propose à une quinzaine d’étudiants de l’association Handizgoud une acculturation sur le handicap en milieu professionnel. Ces élèves organisent ensuite une série de temps forts pour transmettre à l’ensemble des étudiants de l’INSA leurs connaissances autour des représentations du handicap, des politiques handicap ainsi que des bonnes pratiques pour le recrutement, l’intégration, le management et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Ce programme permet aux élèves d’obtenir une mention reconnue par plusieurs entreprises partenaires de la Fondation INSA Lyon.

Sport pour tous

Le sport est une composante intégrée à la formation de l’ingénieur INSA et orienté non pas vers les performances sportives mais vers l’acquisition de compétences au niveau individuel et collectif (positionnement dans une équipe, dimension relationnelle, définition d’objectifs,...). Dans ce contexte, il est apparu indispensable de proposer des activités permettant l’acquisition de ces compétences pour tous, et les sports proposés se sont progressivement étoffés pour répondre au mieux aux besoins des élèves : musculation adaptée, sophrologie, tir, natation, tennis de table.

Ce dispositif, mis en œuvre et développé par le Centre des Sports, permet notamment de rendre accessible la pratique sportive à tous, de développer la confiance des élèves en insistant sur leurs capacités, et d’éviter le recours à la dispense.

Pour poursuivre le développement de ces actions et prendre en compte la dimension collective de la pratique sportive, la mise en place d’un sport tel que le basket fauteuil est prévue en 2016-2017.

    @talentEgal

    Créée en 2010 à l’initiative d’Alcatel-Lucent, devenu Nokia ; rejoint depuis par  les Groupes Safran, Areva et SSI, @talentEgal a pour mission d’accompagner les étudiants en situation de handicap de ses écoles partenaires pendant leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. Sept écoles sont partenaires d’@talentEgal : le Centre de Réadaptation de Mulhouse, l’INSA de Lyon, l’INSA de Rennes, l’ISEP, l’IUT de Vélizy, Néoma Business School et Télécom Bretagne.

    L’association offre aux étudiants en situation de handicap un accompagnement personnalisé : tutorat par des salariés des entreprises partenaires, formation en développement personnel en e-learning, recherche de stage, d’alternance, d’emploi, entrainement à la pratique de l’anglais etc. Les étudiants du programme peuvent également bénéficier de l’aide d’un conseiller du CIDJ pour la poursuite de leurs études, la recherche de logement ou de financements dont ils peuvent avoir besoin du fait de leur handicap.

    à talent égalL’intégration au programme @talentEgal peut se faire à tout moment du cursus des étudiants, il n’y a que deux conditions : être élève dans une de nos écoles partenaires et être en situation de handicap.

    Si vous voulez en savoir plus, écouter le témoignage de 5 étudiants : http://www.atalentegal.fr/pourquoi-nous-rejoindre/les-temoignages/  et contacter nous contact@atalentegal.fr.