Dimension sociale : handicap

Incitation et accompagnement

Programme Phares

Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités. Le programme Phares prend la forme d'un tutorat hebdomadaire adressé à des élèves de l'enseignement secondaire en situation de handicap et dispensé par des étudiants de l'INSA formés à l'animation d'ateliers pédagogiques autour des compétences transversales telles que la confiance en soi, l'aisance à l'oral, la gestion du stress... L’enjeu consiste ainsi à proposer un ensemble d’activités qui ne relèvent ni du champ scolaire, ni du champ médical, ni du champ familial.

 

Sensibilisation

Pour favoriser l’accueil des élèves aux besoins spécifiques tout en prenant en compte la question de la responsabilité sociétale de l’ingénieur, l’Institut Gaston Berger, en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines, conduit des actions de sensibilisation. 

Des temps de formation et d’initiation à diverses typologies de handicap sont proposés à l’ensemble du personnel INSA.

De plus, le programme Handicap’INSA propose à une quinzaine d’étudiants de l’association Handizgoud une acculturation sur le handicap en milieu professionnel. Ces élèves organisent ensuite une série de temps forts pour transmettre à l’ensemble des étudiants de l’INSA leurs connaissances autour des représentations du handicap, des politiques handicap ainsi que des bonnes pratiques pour le recrutement, l’intégration, le management et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Ce programme permet aux élèves d’obtenir une mention reconnue par plusieurs entreprises partenaires de la Fondation INSA Lyon.

Mooc

Cours en ligne développé par l'ENS de Lyon : Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider. 

    Le MOOC est organisé sur quatre séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant huit semaines, à partir du 16 janvier 2018.

    • Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant de l'enseignement supérieur ?
    • Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
    • Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
    • Séquence 4 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.

    @talentEgal

    Créée en 2010 à l’initiative d’Alcatel-Lucent, devenu Nokia ; rejoint depuis par  les Groupes Safran, Areva et SSI, @talentEgal a pour mission d’accompagner les étudiants en situation de handicap de ses écoles partenaires pendant leurs études supérieures et jusqu’à leur insertion professionnelle. Sept écoles sont partenaires d’@talentEgal : le Centre de Réadaptation de Mulhouse, l’INSA de Lyon, l’INSA de Rennes, l’ISEP, l’IUT de Vélizy, Néoma Business School et Télécom Bretagne.

    L’association offre aux étudiants en situation de handicap un accompagnement personnalisé : tutorat par des salariés des entreprises partenaires, formation en développement personnel en e-learning, recherche de stage, d’alternance, d’emploi, entrainement à la pratique de l’anglais etc. Les étudiants du programme peuvent également bénéficier de l’aide d’un conseiller du CIDJ pour la poursuite de leurs études, la recherche de logement ou de financements dont ils peuvent avoir besoin du fait de leur handicap.

    L’intégration au programme @talentEgal peut se faire à tout moment du cursus des étudiants, il n’y a que deux conditions : être élève dans une de nos écoles partenaires et être en situation de handicap.

     

    Si vous voulez en savoir plus, écouter le témoignage de 5 étudiants : http://www.atalentegal.fr/pourquoi-nous-rejoindre/les-temoignages/  et contacter nous contact@atalentegal.fr.