Attitude réflexive

16 nov
16/nov/2017

Attitude réflexive

IGEM 2017: Prix scientifiques et nominations en Human practices

L'édition 2017 de l'IGEM (International Genetically Engineered Machine) a récompensé l'équipe INSA-UPS France par deux prix et six nominations, dont Integrated Human practices et Best Education and Public engagement.

Cette équipe mixte (INSA Toulouse, INSA Lyon, Université Paul Sabatier Toulouse) remporte les prix Best Information Processing Project et Best Applied Design. Elle figure parmi les nominés pour six prix: Best presentation, Best wiki, Best Basic Part, Best Entrepreneuship, Best Integrated Human practices et Best Education and Public Engagement.

Après une double nomination en 2016 de l'équipe INSA Lyon pour ces mêmes prix en Human practices, la reconnaissance du travail réalisé dans le domaine de la réflexion éthique sur la biologie de synthèse et ses enjeux sociétaux souligne les qualités de réflexivité et d'engagement des élèves-ingénieurs INSA.

Au sein du travail d'équipe en "Integrated Human practices", sous l'encadrement de Marie-Pierre Escudié, Paul Zanoni et Margaux Poulalier-Delavelle de l'INSA Lyon (département Biosciences) ont notamment mené une réflexion éthique sur la question du quorum sensing et ont construit un outil spécifique sur l'analyse de cycle de vie d'un dispositif de biologie de synthèse: "Life cycle ethical matrix".

Dans le domaine "Education and Public Engagement", l'équipe a créé un jeu "MicroBioWorld" destiné à tout public pour faire comprendre les principes fondamentaux de la biologie. L'Institut Gaston Berger va utiliser ce jeu dans le cadre des actions menées en lien avec les collèges et lycées partenaires de l'INSA.

Pour consulter l'ensemble des résultats de l'IGEM 2017.