Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

24 mai
24/mai/2019

Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

Genre ... on en parle ? Les droits LGBTQI+

Dans le cadre du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, l'Institut Gaston Berger organise plusieurs rencontres en collaboration avec l'association étudiante EXIT, la Bibliothèque Marie Curie (BMC) et le CASI de l'INSA.

PROGRAMME et INSCRIPTION

Du lundi 13 au vendredi 24 mai

  • Exposition Queer de Quentin Houdas

Découvrez 20 portraits photographiques qui interrogent les normes de genre, dans le hall de la bibliothèque.

  • Ouvrages mis à l’honneur à la Bibliothèque Marie Curie

Des ressources pour aller plus loin sur le sujet.

 

Jeudi 16 mai : 12h30-13h45 – Kiosque de la Bibliothèque Marie Curie

Table-ronde

Orientation sexuelle et identité de genre : quels enjeux et quels leviers pour l’égalité ?

Rencontre avec l’association étudiante, EXIT, et des membres de SOS Homophobie, du Refuge et d'Egal'In.

 

Jeudi 16 mai : 14h – Amphi Émilie du Châtelet (BMC)

Projection

Tomboy de Céline Sciamma (2011)

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

 

Lundi 20 mai : 12h30-13h45 – Maison des personnels (CASI)

Représentation

Trop tout par Nadine Charvolin de la Compagnie Aussi … Mais pas que !

« Dès les premières minutes de ma vie j’ai su que je ne serais jamais considérée comme normale. Déjà TROP : trop discrète, trop pressée, trop grande, trop maigre… oui trop maigre ! J’ai du mal à trouver le bon réglage …  Non je ne suis pas dans la norme. »

Chacun d’entre nous évolue dans son propre cadre en dehors duquel le comportement d’autrui semble parfois incompréhensible, inapproprié, excessif… Nombre d’entre nous se sentent parfois en dehors du cadre. Certains acceptent, d’autres combattent…

ELLE assume et même revendique le droit à ses petites différences. C’est sur un ton léger, avec humour souvent, poésie aussi, gravité parfois, mais toujours avec sincérité qu’ELLE se livre, nous parle de ses rencontres charmantes, cocasses, étonnantes et paradoxalement banales qui la font voyager au cœur d’autres univers. ELLE se moque aussi de ses propres travers.

Informations complémentaires