Dimension sociale : ouverture sociale

12 nov
12/nov/2018

Dimension sociale : ouverture sociale

Faites votre demande de bourse !

Bourse Tremplin_Boccard

La Bourse Tremplin conjugue :
- une aide financière tenant compte de la situation de l’élève : la Bourse Tremplin revêt à ce titre une dimension sociale.
- et un accompagnement personnalisé de l’élève par un·e ingénieur·e de l’entreprise mécène à travers du mentorat.

Cette Bourse offre simultanément l’opportunité d’alléger des contraintes matérielles et de s’investir pleinement tant dans la formation que dans la construction de son projet professionnel.

Bénéficiaires - Critères d’attribution :

Il est demandé aux candidats de motiver leur demande de Bourse Tremplin en explicitant leurs besoins et leur souhait d’investissement dans le mentorat jusqu’à l’obtention de leur diplôme, si l'ensemble des conditions suivantes est par ailleurs respecté :

• Intégrer, à la rentrée 2018, les départements GE, GI ou GM, en 3e année, hors apprentissage et hors échange international.
  • être bénéficiaire d’une bourse du CROUS de l’échelon 1 à 7 compris,
  • ou être étudiant·e de nationalité étrangère (hors échange international) sans aucune aide financière et si votre situation sociale et familiale le justifie,
  • Ne bénéficier d'aucune autre aide financière sur critères sociaux (BFI et bourses de la Fondation INSA Lyon comprises : Capelle et Berger).

Faire sa demande :

Vous pouvez faire votre demande en ligne jusqu'au 15 octobre 2018. Une commission d'attribution se réunira début novembre pour étudier les dossiers.

Les élèves bénéficiant d'une bourse de la Fondation INSA Lyon devront prendre connaissance et accepter les engagements formulés dans une Charte dédiée au programme de bourse et de mentorat Tremplin.

Intégrées au programme de bourses de la Fondation INSA Lyon, les bourses Capelle sont attribuées sur critères sociaux, en complément de la bourse du CROUS. Les bourses Berger sont quant-à-elles destinées aux élèves de nationalité étrangère, non éligibles aux bourses des filières internationales de l'INSA et aux bourses du CROUS.

Les élèves bénéficiant d'une bourse de la Fondation INSA Lyon devront prendre connaissance et accepter les engagements formulés dans la Charte des boursiers.

• Les bourses Capelle

Bénéficiaires - Critères d’attribution :

• Être élève-ingénieur de l’INSA Lyon en 1re ou 2e année ou admis direct en 3e année
  • Bénéficier d’une bourse du CROUS (à partir de l’échelon 0bis compris)
  • Ne bénéficier d’aucune autre bourse de l'INSA et de la Fondation INSA Lyon.
  • Vivre dans une Résidence de l’INSA

Faire sa demande :

La demande doit être réalisée en ligne jusqu'au 12 novembre 2018. Une commission d’attribution se réunit en novembre, pour un versement de la bourse en décembre et/ou janvier.

• Les bourses Berger de la Fondation INSA Lyon

La Prime d'installation sur le campus pour les étudiants étrangers

Le service social de l’INSA Lyon et des études menées par l’Institut Gaston Berger ont permis d’identifier des situations financières précaires récurrentes et des besoins spécifiques aux étudiants étrangers, en particulier les admis directs.

Principe

La prime d’installation est versée directement aux bénéficiaires, afin de faciliter leur installation sur le campus de l’INSA Lyon et de favoriser leur adaptation matérielle, le logement en résidences constituant une charge financière conséquente.

Bénéficiaires - Critères d’attribution :

• Intégrer la 1re année, en dehors d'un jury spécifique, ou être admis direct en2e,3e ou 4e année.
    • Être de nationalité étrangère.
    • Ne pas faire partie d'un dispositif d'échange international.
    • Vivre dans une résidence INSA.
    • Ne bénéficier d’aucune autre bourse (CROUS, BGE, BGF, BFI, ...).
    • Pour les ressortissants de l'Union Européenne : si vous avez passé au moins un an en France, vous pouvez faire une demande de bourse sur critères sociaux auprès du CROUS.

Faire sa demande :

La demande doit être réalisée en ligne jusqu'au 12 novembre. Une commission d’attribution se réunit en novembre, pour un versement de la bourse en décembre et/ou janvier.