Dimension sociale : ouverture sociale

21 sep
21/sep/2017

Dimension sociale : ouverture sociale

Faites votre demande de bourse !

Intégrées au programme de bourses de la Fondation INSA Lyon, les bourses Capelle sont attribuées sur critères sociaux, en complément de la bourse du CROUS. Les bourses Berger sont quant-à-elles destinées aux élèves de nationalité étrangère, non éligibles aux bourses des filières internationales de l'INSA et aux bourses du CROUS.

Les élèves bénéficiant d'une bourse de la Fondation INSA Lyon devront prendre connaissance et accepter les engagements formulés dans la Charte des boursiers.

• Les bourses Capelle

Bénéficiaires - Critères d’attribution :

• Être élève-ingénieur de l’INSA Lyon en 1re ou 2e année ou admis direct en 3e année
  • Bénéficier d’une bourse du CROUS (à partir de l’échelon 0bis compris)
  • Ne bénéficier d’aucune autre bourse (Bourse au mérite de 1800€, BFI)
  • Vivre dans une Résidence de l’INSA

Faire sa demande :

La demande doit être réalisée en ligne : sur ce formulaire de septembre à novembre. Une commission d’attribution se réunit en novembre, pour un versement de la bourse en décembre.

• Les bourses Berger de la Fondation INSA Lyon

La Prime d'installation sur le campus pour les étudiants étrangers

Le service social de l’INSA Lyon et des études menées par l’Institut Gaston Berger ont permis d’identifier des situations financières précaires récurrentes et des besoins spécifiques aux étudiants étrangers, en particulier les admis directs.

Principe

La prime d’installation est versée directement aux bénéficiaires, afin de faciliter leur installation sur le campus de l’INSA Lyon et de favoriser leur adaptation matérielle, le logement en résidences constituant une charge financière conséquente.

Bénéficiaires - Critères d’attribution :

• Intégrer la 1re année, en dehors d'un jury spécifique, ou être admis direct en2e,3e ou 4e année.
    • Être de nationalité étrangère.
    • Ne pas faire partie d'un dispositif d'échange international.
    • Vivre dans une résidence INSA.
    • Ne bénéficier d’aucune autre bourse (CROUS, BGE, BGF, BFI, ...).
    • Pour les ressortissants de l'Union Européenne : si vous avez passé au moins un an en France, vous pouvez faire une demande de bourse sur critères sociaux auprès du CROUS.

Faire sa demande :

La demande doit être réalisée en ligne, de septembre à novembre. Une commission d’attribution se réunit en novembre, pour un versement de la bourse en décembre.