Institut Gaston Berger

étudiants : être accompagnés

Les Bourses de l'Institut Gaston Berger et de la Fondation INSA Lyon :

L’INSA Lyon, fidèle à ses valeurs et son modèle de formation, développe une politique institutionnelle d’accompagnement à la réussite de tous les élèves. Dans ce cadre, l’Institut Gaston Berger soutient un programme d’aides financières, financé par la Fondation INSA Lyon, afin de garantir aux élèves un environnement de travail favorable au bon déroulement de leur scolarité.

  • Les bourses Capelle, attribuées sur critères sociaux, permettent ainsi de financer en partie les frais relatifs à l'installation et à la vie sur le campus de l'INSA.
  • Les bourses Berger facilitent les échanges avec l'international grâce à des aides financières destinées aux élèves étrangers et un dispositif de financement du stage ouvrier dans un pays anglophone.

Pour en savoir plus : "Bourses de l'IGB"

La Cellule Handicap étudiants :

L'Institut Gaston Berger abrite la cellule handicap étudiants dont la mission est d’assurer l’accueil et l’accompagnement des élèves-ingénieurs en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, maladie invalidante, troubles du langage,…) tout au long de leur cursus et jusqu’à l’insertion professionnelle.

Dans ce cadre, la cellule handicap anime une équipe plurielle, et coordonne l’ensemble des actions mises en place en collaboration avec les différents services de l’INSA (infirmerie, service social, direction des résidences, direction des restaurants, centre des sports, centre des langues, bibliothèque Marie Curie...) en fonction des besoins de chaque élève, avec la volonté de favoriser la mise en œuvre et la réussite des parcours de formation.

Le dispositif de Mentorat individuel élève-ingénieur·e :

  • Vous avez des questionnements autour de votre projet de formation ou/et votre projet professionnel ?
  • Vous vous interrogez sur la place, la carrière et la vie personnelle des femmes ingénieures ?
  • Vous n’avez pas d’ingénieur·e ou de scientifique dans votre  entourage proche ?
  • Vous êtes volontaire et motivé·e pour rencontrer des ingénieur·e·s en activité ?

L’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon vous permet d’entrer en relation de façon individuelle et privilégiée avec un·e ingénieur·e mentor·e durant toute l’année scolaire.

Pour en savoir plus : "Mentorat indiividuel"

 

L'INSA Lyon propose également d'autres types d'accompagnement :

  • Le service de conseil et d'accompagnement personnalisé
  • Le service social
  • Le service d'infirmerie et de médecine

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'INSA.

 

La plateforme en ligne European Funding Guide vous permettra également de rechercher une aide en fonction de votre profil et de vos besoins.