Dimension sociale : ouverture sociale

Dimension sociale : ouverture sociale

Le "Modèle INSA" : une dimension sociale porteuse de diversité

  • La démocratisation des écoles d’ingénieurs : l'INSA tente de penser ensemble le besoin quantitatif d’ingénieurs qu'il faut former à partir des années 1950 et l’aspect qualitatif de la formation inscrit dans un cadre intellectuel et pédagogique nouveau. Lors des débuts de l'INSA, il existait même la possibilité de candidater pour des non-bacheliers.
  • Le recrutement sans concours : le choix du recrutement constitue une critique vis-à-vis d’un système qui vise la répétition d’un programme de concours. Par le biais des entretiens et de l’examen du dossier scolaire, il s’agit de favoriser une fraîcheur et une vitalité d’esprit.
  • La vie sur le campus : les services de logement (organisation sur le mode des « familles »), de restauration et de bibliothèque, tout comme les activités associatives et culturelles multiplient l’ancrage de l’élève-ingénieur dans une formation à dimension humaine et sociale.

Un enjeu actuel au cœur des actions de l'Institut Gaston Berger

Ouverture académique, territoriale et sociale

En 2017-2018, l'INSA Lyon compte 25% boursiers en 1e année (contre 33% en 2012-2013). Un enjeu majeur et commun à l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur consiste à garantir l'accès à leurs formations à l'ensemble des élèves, quelle que soit leur origine socio-culturelle et territoriale. Engagé depuis 2009 dans le dispositif national des Cordées de la réussite, l'INSA Lyon, par le biais de l'Institut Gaston Berger, soutient ainsi un programme d'actions dédiées aux élèves de lycées partenaires, dans les académies de Lyon, de Dijon et dans plusieurs DOM-TOM. Depuis 2016-2017, les Parcours d'excellence permettent, quant-à-eux, d'agir dès le collège en proposant des projets collectifs à des classes de 3e.

Désormais, les objectifs sur la thématique de l’ouverture sociale s'avèrent :

  • d'encourager les élèves boursiers du secondaire et les élèves issus de milieux modestes ou de territoires isolés à se projeter vers l'enseignement supérieur, et plus particulièrement vers les filières scientifiques et techniques.
  • de proposer de nouveaux programmes d'incitation dans le cadre des dispositifs nationaux d'ouverture sociale auprès de classes de 3e, en collège classé REP+, jusqu'à la classe de terminale.
  • d'étudier plus finement, à l'échelle du Groupe INSA, les typologies des candidatures, les mécanismes d'orientation liés à l'origine territoriale ainsi que les effets des modalités d’admission de l'INSA sur les profis socio-culturels des élèves recrutés. Un recueil et une analyse comparée des données de l'INSA et des données nationales sont alors indispensables. Ce travail est mené en partenariat avec le Groupe INSA et le Service des admissions du groupe INSA (SAGI).
  • de mettre en place un dispositif de bourses au niveau du Groupe INSA, à l'image de la politique menée et des aides financières proposées par l'INSA Lyon grâce au soutien de la Fondation INSA Lyon.

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