Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

L’INSA Lyon est engagé, depuis sa création, sur les enjeux de mixité et d’accessibilité de tous les publics aux études d’ingénieur·e·s. La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes représente un intérêt majeur pour l’établissement, comme en témoigne la reconnaissance de sa politique et de ses actions par le prix de l’École d’ingénieur·e·s la plus mobilisée en 2016 remis par la Conférence des Directeurs des Écoles et Formations d’Ingénieurs.

La thématique du genre est ainsi abordée sous plusieurs axes à l'INSA, grâce à l'expertise de l'Institut Gaston Berger et l'engagement d'une pluralité d'acteurs et d'actrices de l'établissement.

Comprendre

Depuis 2016, différents projets de recherche ont émergé à l'INSA sur les enjeux de mixité et d'égalité entre les femmes et les hommes. L'Institut Gaston Berger propose d'héberger et de déployer ces études dans le cadre d'une Chaire institutionnelle dédiée, soutenue par la Fondation INSA Lyon et les entreprises Assystem, EDF et Safran.

Sensibiliser

Que ce soit auprès des jeunes élèves, dans le cadre de ses partenariats avec les collèges et lycées, ou dans le cadre d'événements grand public sur le campus, l'Institut Gaston Berger organise, chaque année, de nombreux événements visant à aborder les problématiques de genre dans les sciences. En 2017, alors qu'une opération coup de poing visait à mettre à l’honneur de grandes figures scientifiques féminines, en les rendant visibles dans chaque bâtiment de l'INSA, l'année 2018 a été marquée par un barcamp mettant en valeur la parole de collégien·ne·s et de chercheur·euse·s sur la place des femmes en informatique : L'informatique, pourquoi pas moi ? et L'informatique, pourquoi pas elles ?

En 2018-2019, un cycle d'événements a été déployé tout au long de l'année scolaire afin de regrouper les élèves, les personnels, des entreprises et structures extérieures, ainsi que des élèves de collège et lycée autour de 4 thématiques : les violences à l'encontre des femmes, les femmes et filles de sciences, les droits des femmes, les droits LGBTQI+.

Former

Depuis 2018, des cours optionnels sur le genre sont proposés aux élèves des départements Génie mécanique, Génie électrique et Sciences et génie des matériaux, dans le cadre des Cours à la carte porté par le Centre des Humanités. Ce programme, visant à rassembler les sciences de l'ingénieur·e et les sciences humaines et sociales autour de grands enjeux sociétaux, sera progressivement déployé à tous les départements de l'INSA Lyon, pour des élèves-ingénieur·e·s en 3e, 4e ou 5e année. Ce cours a été nommé parmi les 3 finalistes, dans le cadre du Prix pour l'enseignement à l'égalité femmes-hommes du Concours Ingénieuses'18 de la CDEFI.

À l’issue de trois semestres de cours, le bilan s’avère très encourageant et les retours très positifs :

"Je dirais que ce cours a rempli la mission que je lui donnais il y a quelques mois. Il m’a ouvert l’esprit et m’a donné des pistes pour agir correctement. En effet, pour régler des problèmes ancrés si profondément dans la société, tels que le genre, il faut avoir une vision globale de la situation. Un cours tel que celui-ci permet d’ouvrir les yeux. Il sert à prendre conscience que ce n’est pas de l’histoire passée mais que cela doit le devenir. Mais surtout, ce cours, par le dialogue, a permis à certains de discuter de choses auxquelles ils n’auraient jamais pensé.
Alors, oui, je n’ai pas la même idée en tête quand on me parle de genre aujourd’hui qu’il y a 5 mois. Je dirais que ce cours a donc rempli sa mission de me faire découvrir une réalité que je devinais seulement. De m’avoir fait comprendre que j’avais la possibilité d’aider afin de faire disparaître cette inégalité. Même à des échelles que je n’imaginais pas. Pour finir, j’ai la sensation de devoir me faire désormais porteuse de ces connaissances à d’autres et cela est, pour moi, signe d’une prise de conscience personnelle. J’espère que cela est aussi le cas pour le reste du groupe."  Étudiante 4GM 2018

Accompagner

Les élèves-ingénieur·e·s disposent d'un grand nombre de dispositifs d'accompagnement à l'INSA au sujet de leur premiers pas dans l'enseignement supérieur, leurs projets de formation et leurs projets professionnels. L'Institut Gaston Berger propose ainsi un programme de mentorat entre professionnel·le·s et étudiant·e·s et travaille, en étroite collaboration, avec le service CAP du département FIMI (Conseil et accompagnement personnalisé), et le Centre des Humanités dans le cadre du PPP (Projet personnel et professionnel). Cela conduit régulièrement toutes ces équipes à interroger les problématiques de genre sous-jacentes afin de développer des modules de formation et d'accompagnement adaptés.

Par ailleurs, plusieurs associations étudiantes ont sollicité l'Institut Gaston Berger pour les aider à mener une démarche intégrée et transversale de l'égalité.

L'Institut Gaston Berger représente donc, à l'INSA Lyon, une structure ressource et un appui majeur dans la mise en œuvre de projets visant à connaitre et à diffuser une réelle culture de l'égalité de genre.

 

Vous êtes à l’initiative d’un projet, d’une rencontre, d’un événement sur ce sujet ? Vous souhaitez témoigner de votre intérêt pour ces thématiques (PPH, engagements divers) et/ou seriez volontaire pour nous accompagner dans la réalisation de nos futurs événements ?
N’hésitez pas à nous contacter pour partager vos idées, motivations et retours d’expérience : igb@insa-lyon.fr.

 

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