Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

Dimension sociale : Égalité femmes-hommes

L’INSA Lyon est engagé, depuis sa création, sur les enjeux de mixité et d’accessibilité de tous les publics aux études d’ingénieur·e·s. La thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes revêt plus particulièrement un intérêt majeur pour l’établissement, comme en témoigne la reconnaissance de sa politique et de ses actions par le prix de l’École d’ingénieur·e·s la plus mobilisée en 2016 remis par la Conférence des Directeurs des Écoles et Formations d’Ingénieurs.

8 mars 2017, les femmes scientifiques s'affichent

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut Gaston Berger est à l’initiative d’une action coup de poing afin de rendre leur place aux femmes dans les sciences. Chaque bâtiment met ainsi à l’honneur de grandes figures scientifiques féminines mondiales, historiques et contemporaines, de tous domaines. Les deux seuls bâtiments portant des noms de femmes (infirmerie et bibliothèque) ont également été rebaptisés par des noms d’hommes, dans une démarche équitable, cohérente mais également symbolique ! Vous retrouverez ici l’ensemble des personnalités choisies, de façon temporaire, cet événement marquant le début d’une politique et d’une action globale de l’INSA Lyon. (Lire le communiqué de presse de l'INSA)

Édito

En cette Journée internationale des droits des femmes, je veux ré-affirmer ma volonté d'engager l'INSA Lyon dans une politique d'égalité de genre.

Nous avons imaginé une opération de communication décalée, en rebaptisant provisoirement 17 bâtiments de notre campus qui portent des noms d’hommes avec des noms de femmes scientifiques triées sur le volet (et masculiniser nos deux bâtiments portant des noms de femmes). Les noms choisis à l'occasion de cette journée le sont à titre provisoire pour vous faire découvrir ou redécouvrir des avancées scientifiques majeures et des parcours exceptionnels de femmes. Grâce à cette impulsion, j’aimerais en effet qu’une réflexion et une démarche collective soient menées dans notre établissement pour donner leur place aux femmes les plus représentatives de nos domaines scientifiques, et contribuer à lutter contre les stéréotypes de genre.

Par cette action, je m'engage à ce que la moitié des bâtiments de notre campus soient renommés d’ici la fin de l’année 2018, avec la parité femmes-hommes. Et ce, avec la participation des personnels et des étudiants qui pourront ainsi mettre à l’honneur des femmes qui ont compté dans l’histoire des sciences, mais pas seulement. Je m’engage également à formaliser un Schéma Directeur Égalité Femmes-Hommes avec un plan d’actions associé, qui sera présenté au Conseil d’Administration, dans l’esprit de la Charte pour l’Égalité des Femmes et des Hommes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.   

Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon.

Plan du campus ce 8 mars 2017

  • Vous pouvez également retrouver toutes les affiches réalisées pour l’occasion exposées à la Bibliothèque (Marie et Pierre) Curie, dans le hall du bâtiment Direction, des Humanités et du Premier Cycle.

NB : Les noms attribués aux bâtiments de l’INSA pour l’occasion ne sont en aucun cas définitifs, cette mesure étant soumise à des usages et réglementations spécifiques. Ils n’ont donc aucune valeur juridique et ont été choisis à titre symbolique, en faveur de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la valorisation des femmes dans les sciences, à travers l’histoire et dans le monde

Contexte :

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de recommandations ministérielles et des engagements pris auprès de la CGE, dans le cadre du plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes et le plan de prévention des violences de genre – le concept de genre intégrant à la fois les dimensions de sexe, d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle :
- Charte de la CPU, CDEFI et CGE pour l’égalité femmes-hommes - 2013
- Feuille de route 2017 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche
- Vade-mecum 2017 pour lutter contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche
- Brochure 2015 "(Re)connaître pour mieux agir" destinée aux professionnel·le·s et bénévoles associatifs travaillant auprès de tout·e étudiant·e

Afin de mettre en œuvre un plan d’action cohérent au cadre réglementaire et adapté au contexte INSA, l’Institut Gaston Berger propose de mettre en place une Charte INSA Lyon pour l’égalité en faveur de l’ensemble des problématiques relevant du genre (sexe, identité sexuelle, orientation sexuelle), tant au niveau des ressources humaines que des actions à destination de la population étudiante :
1. nommer un·e référent·e égalité RH et un·e référent·e égalité étudiant·e·s
2. utiliser des outils de communication non sexistes, non discriminants, non stéréotypés
3. faire et diffuser un état des lieux statistique sexué
4. organiser des actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes auprès des étudiant·e·s comme du personnel
5. prévenir toute forme de violence et de harcèlement
6. développer, vers l’amont, et principalement auprès des jeunes filles, une politique d’attractivité des cursus des grandes écoles et notamment dans les domaines des sciences et des techniques

Genre … l’égalité, c’est tou·te·s ensemble et toute l’année ?

Comme cette thématique ne doit pas être traitée de façon superficielle et occasionnelle, l’Institut Gaston Berger s’engage à poursuivre ses actions et ses événements en faveur de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de sensibilisation aux thématiques de genre toute l’année, en étroite collaboration avec les départements de formation, l’ensemble de la communauté des personnels INSA, les entreprises partenaires de la Fondation INSA Lyon et les laboratoires de sciences humaines et sociales experts.
Le site de l’IGB sera également un espace de ressources et de valorisation d’initiatives, de bonnes pratiques, d’enquêtes, d’événements et d’engagements divers où vous pourrez découvrir, une fois par mois, une actualité marquante ou un témoignage recueilli auprès d’une personne engagée pour l’égalité !

Nous commençons dès aujourd’hui par la diffusion de cette vidéo qui retrace l’histoire de l’avancée des droits des femmes et s’intéresse à la définition d’égalité, grâce à une interview de Réjane Sénac, chercheuse au CNRS – Centre de recherches politiques de Sciences Po - CEVIPOF.

Remerciements

Cette action coup de poing n’aurait pas été possible sans la contribution de complices que nous remercions vivement !
- Carine Goutaland, enseignante du Centre des Humanités.
- Corinne Dorel-Flamant, enseignante-chercheure du département BioSciences.
- Hubert Charles , Directeur du département BioSciences.
- Magy Duboz, du Service des Admissions du Groupe INSA.
- Bérengère Guichon, de la Direction des Relations Internationales.
- Thiphaine Lheritier, du Premier Cycle.
- Chantal Rouaud, de la Direction de la Formation.
- Sophie Sabot, du département Génie Civil Urbanisme.
- Marie-Paule Voita, de la Bibliothèque Marie Curie.
- Nathan Casals, élève en 3e année au sein du département informatique.
- Ambre Donazzan, élève de 1re année.
- Alia Gallet--Pandelée, élève de 1re année.
- Perrine Garnier, en 3e année au sein du département Informatique.
- Claire Guichon, en 3e année au sein du département Informatique.
- Perrine Martinet, en 4e année au sein du département Génie Mécanique.

À vous de jouer !

Vous avez pris des photos du campus lors de la découverte des nouvelles pancartes ce matin du 8 mars ? Vous êtes à l’initiative d’un projet, d’une rencontre, d’un événement sur ce sujet ? Vous souhaitez témoigner de votre intérêt pour ces thématiques (PPH, engagements divers) et/ou seriez volontaire pour nous accompagner dans la réalisation de nos futurs événements ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos idées, motivations et retours d’expérience : igb@insa-lyon.fr.

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