Dimension sociale : ouverture sociale

Cordées de la Réussite

Dispositif national piloté par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et l'Innovation, les Cordées de la Réussite "visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence".

Le label « Cordées de la réussite » distingue ainsi des établissements d’enseignement supérieur qui ont des partenariats avec l’enseignement secondaire en vue « d’aider les élèves issus de famille modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont la possibilité ».

Objectifs

  • Lutter contre l’autocensure et favoriser les motivations des lycéen·ne·s pour les études supérieures, en particulier auprès des lycées classés Politique de la Ville et des zones rurales.
  • Les inciter à la poursuite d’études scientifiques et technologiques.
  • Soutenir leurs ambitions et l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
  • Les préparer aux exigences des formations sélectives de l’enseignement supérieur.
  • Accueillir et accompagner à la réussite des élèves admis·es à l’INSA de Lyon.

Actions

  • La Convention Diversité est un partenariat entre l’INSA Lyon et des lycées de l’académie de Lyon ainsi qu’avec les rectorats des DOM. L'accompagnement proposé entre dans le cadre du programme CAP'INSA qui comprend des actions d'incitation dans le secondaire, une école d'été avant la rentrée universitaire puis des services d'accompagnement au cours de la première année d'études à l'INSA Lyon.
  • Notre expertise dans l’accueil et l’accompagnement des élèves dans le cadre d’une école d’été est également mise à disposition du programme « Ouverture sociale des CPGE ». Dans cette action multipartenaires, nous assurons totalement la partie logistique de l’hébergement ainsi qu’une participation active dans la définition et la réalisation des programmes pédagogiques.

Parties prenantes

En 2016-2017, l'INSA Lyon est partenaire de 11 lycées de l'académie de Lyon :

  • Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin (69)
  • Lycée Brel de Vénissieux (69)
  • Lycée Sembat de Vénissieux (69)
  • Lycée Camus de Rillieux-la-Pape (69)
  • Lycée Faÿs de Villeurbanne (69)
  • Lycée Charlie Chaplin de Décines (69)
  • Lycée Painlevé d’Oyonnax (01)
  • Lycée Bichat de Nantua (01)
  • Lycée Arbez Carme de Bellignat (01)
  • Lycée Brassens de Rive-de-Giers (42)
  • Lycée Jean Puy de Roanne (42)

Une convention de partenariat existe également entre l'INSA Lyon et les rectorats de Martinique, Guyane, Guadeloupe, la Réunion et Mayotte dont tous les établissements peuvent bénéficier d'une présentation de l'INSA par l'Institut Gaston Berger.

La convention diversité est portée et pilotée par l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon. De nombreuses personnes ressources sont impliquées tout au long de l’année :

● Une chargée de mission dédiée au sein de l'Institut Gaston Berger
● 7 enseignant·e·s tuteur·trice·s chargé·e·s d’accompagner les élèves au quotidien dans leur scolarité en cas de besoin.
● 12 ingénieur·e·s mentor·e·s qui viennent régulièrement rencontrer les élèves pour échanger sur leur projet de formation et projet professionnel.
● 2 psychologues disponibles en cas de difficultés personnelles.
● 30 élèves-ingénieur·e·s tuteur·trice·s qui interviennent chaque semaine dans 5 lycées de l’académie de Lyon et qui participent à des séances de tutorat à distance programmées pour les lycéens des DOM et des lycées ruraux des académies de Lyon, Dijon et Besançon.