Attitude réflexive

Chaire RSI – RSE

Coordinatrice

Marie-Pierre Escudié, Institut Gaston Berger

La chaire RSI-RSE s'inscrit dans l'axe "Attitude réflexive" de l'Institut Gaston Berger. Elle vise à étudier les contours et les fondements de la responsabilité sociale de l'ingénieur dans le cadre de l'entreprise, en analysant les pratiques de RSE actuelles, et dans la perspective plus large de penser la fonction de l'ingénieur dans la société.

Enjeux

L’Institut Gaston Berger développe la responsabilité sociale de l’ingénieur en tant que domaine d’étude transversal (recherche, formation, action) dans la perspective de garantir et projeter le modèle INSA. Ce modèle témoigne dans ses fondements de la nécessité de penser la relation entre humanisme et technique, en particulier de comprendre l’activité de l’ingénieur dans un contexte marqué par le risque et la responsabilité en matière d’innovations technologiques.

Poser la question de la responsabilité, aujourd’hui et dans le cadre du métier d’ingénieur, nécessite de mener une réflexion pluridisciplinaire et pluri-acteurs sur l’articulation générale de la pensée et l’action. En faisant l’hypothèse que l’ingénieur joue un rôle dans la société, il s’agira de proposer une discussion de fond située à partir de l’INSA, lieu de construction d’un rapport à la responsabilité et à l'engagement, et tournée vers la recherche, l’entreprise et la société.

Cette volonté s’inscrit dans un contexte favorable marqué par des manifestations concrètes de l’idée de responsabilité. Structuré depuis plusieurs décennies au sein de l’entreprise, le domaine de la responsabilité sociale recouvre une vision élargie de l’entreprise dans ses dimensions sociales, humaines, politiques, culturelles et écologiques et plus seulement financières et économiques.

Au niveau européen, le programme Responsible research and innovation (RRI) définit un nouveau paradigme d’une « science avec et pour la société ».

En 2015, les campus universitaires deviennent le lieu d’expérimentation de politiques liées au développement durable et à la responsabilité sociale ; ce qu'a entrepris l’INSA Lyon par le biais de la mise en place de la labellisation DD&RS.

Au niveau de la politique de formation de l’INSA Lyon, la compétence « agir de manière responsable dans un monde complexe » figure dans le référentiel de compétences clés dans la formation en Humanités, voté également en 2015.

Objectifs

L'Institut Gaston Berger a pour objectif de réfléchir à la thématique de la responsabilité sociale chez l'ingénieur et d'en permettre la diffusion dans la formation, la recherche ainsi que dans la vie universitaire, dans le but de repenser les savoirs de l’élève-ingénieur en fonction des enjeux technologiques et sociétaux contemporains.

Notre posture se fonde sur :

  • une réflexion sur la responsabilité qui intègre une double approche éthique (humanisme technique, engineering ethics) et épistémologique (savoirs situés, dimensions objective et subjective de la connaissance).
  • un socle pluridisciplinaire de connaissances en sciences humaines et sociales et dans les sciences et techniques pour I'ingénieur.

Cette chaire poursuit trois objectifs :

  • Développer un champ de recherche RSI/RSE
  • Nourrir la politique de formation en Humanités, Documentation et Education Physique et Sportive
  • Faire évoluer le modèle INSA en pensant la dimension RSI

La recherche

  • Thèse de doctorat de sociologie par Melvin Salignat sur la RSE et les pratiques des ingénieurs (2016-2019, Centre Max Weber - Université Lumière Lyon 2), soutenue par Eiffage.
  • Participation à des cercles d'expertise : au projet européen Responsible research and innovation (Horizon 2020) ; au réseau Ingenium (réseau de recherches SHS en écoles d'ingénieurs) ; au réseau Innov'éthique de l'association InnovENT-E (projet Idefi)

La formation

  • En collaboration avec le Centre des Humanités, un module de cours RSI en Génie Mécanique (4e année, rentrée 2016-2017, 28 heures)
  • Cycle de conférences au Premier Cycle (1ère et 2ème années)
  • Pôle APP : formation des personnels sur la Responsible research and innovation

La sensibilisation

  • Des journées de challenge RSI depuis 2013 dans plusieurs départements (GMD, GMC, SGM)
  • Des conférences sur la responsabilité sociale pour les lycées partenaires de l'Institut Gaston Berger