Dimension sociale : handicap

31 déc
31/déc/2018

Dimension sociale : handicap

Baromètre sur la formation des étudiants en situation de handicap

A l’occasion de la 22ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Conférence des grandes écoles publie les résultats de son premier baromètre sur la formation des étudiants en situation de handicap dans ses établissements membres.

Ces données, pouvant être corrélées à celles du Ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, montrent que les jeunes, en situation de handicap ou non, sont quasiment autant à poursuivre des études dans ces filières sélectives. Des étudiants qui sont amenés jusqu’au Bac+5 et qui, selon les résultats de l’enquête Insertion de la CGE, ont les mêmes chances d’insertion professionnelle.

Fort de cette expérience d’accueil et d’accompagnement vers la réussite des étudiants en situation de handicap, le groupe de travail Handicap de la Conférence des grandes écoles va développer ses actions de communication amont, comme à l’occasion du premier stand « CGE Handicap » qui sera présent sur le salon Studyrama des 1ères et des terminales, le 1er décembre, à Paris.

Ce groupe Handicap, qui a déjà travaillé sur l’accessibilité des concours et des certifications en langues vivantes, proposera en 2019 la signature d’une nouvelle Charte Handicap, et continue son plaidoyer en faveur de la création d’un Statut International d’Etudiant-e en Situation de handicap, essentiel pour garantir la non-discrimination dans le cadre de la mobilité internationale.

 

Informations complémentaires

Mots clés