Attitude réflexive

Actualités de la chaire institutionnelle

  • Eiffage a accueilli Melvin Salignat, doctorant de l'Institut Gaston Berger et du Centre Max Weber (UMR 5283), en octobre 2016, lui permettant ainsi de débuter son enquête de terrain sur le sujet de la Responsabilité Sociale de l'entreprise au prisme de l'institutionnalisation environnementale (circulation des dispositifs et des normes liés à la question environnementale). Au printemps 2017, Melvin Salignat a prolongé son travail de terrain auprès d'un responsable QSE en l'accompagnant lors de ses déplacements sur les chantiers en cours. Cette enquête (observation et entretiens) a donné lieu à une première phase de restitution en juin 2017 auprès de la Direction du Développement Durable et Innovation Transverse de l'entreprise. En septembre 2017, il complètera ce dispositif d'enquête par une étude comparée des responsables QSE auprès de trois autres personnes membres d'Eiffage à Lyon, Paris et Bordeaux. Parallèlement, un bureau d'études et de conception sera aussi l'objet de ce dispositif d'enquête sociologique. Des focus group auprès de la Direction DDIT parachèveront ce terrain d'une durée d'un an et demi au total.

 

  • Marie-Pierre Escudié a participé aux Journées d'Études du Réseau d’Études sur l’Enseignement Supérieur de l'ENS-IFE, les 24 et 25 novembre 2016, sur "La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : Institutions, pratiques enseignantes et reconfigurations curriculaires". Son intervention portait sur "La fabrique d’un projet d’innovation ou la connaissance comme pratique. Le cas du Challenge scientifique à l’INSA de Lyon". Pour en savoir plus et consulter le Programme.

 

 

 

 

  • Marie-Pierre Escudié a représenté l'Institut Gaston Berger lors de la rencontre "RRI Tools Final Conference and Ceremony of the European Foundations Award for Responsible Research and Innovation" à Bruxelles, les 21-22 novembre 2016. Le thème de ces journées portait sur "Responsible Research and Innovation IN ACTION Towards an open science and innovation system that tackles the societal challenges of our world". Pour en savoir plus : le programme, un résumé de ces rencontres ainsi qu'un guide relatif à la Responsible Research and Innovation (en anglais) sont en ligne.

 

 
  • Marie-Pierre Escudié a proposé une communication aux Ateliers Sur La Contradiction sur le thème « Conviction et responsabilité chez l’ingénieur : deux éthiques en contradiction ? », à l'École Centrale de Lyon, en avril 2016 (publication des actes en 2017).